La cure de raisin (ou uvale) pour une rentrée en santé

La cure de raisin (ou uvale) pour une rentrée en santé

Ca y est la rentrée est là !! et pour garder la bonne énergie accumulée de cet été, rien ne vaut une petite cure de saison qui vous aidera à traverser la douloureuse période du mois de septembre.

Alors je vous propose la cure de raisin (ou cure uvale) ou la monodiète de raisin qui vous aidera à nettoyer votre organisme des barbecues et apéritifs prolongés de l’été !

Cette cure est de saison, car elle se pratique de fin Août jusqu’à fin septembre début octobre.

Elle optimisera la vitalité accumulée durant l’été pour ainsi aller vers la saison de l’hiver en pleine forme.

Le raisin est un fruit exceptionnel pour la santé, car il est chargé en polyphénols (antioxydants naturels).

Et pour garder votre jolie peau bronzée en souvenir de vos vacances, ses antioxydants seront des alliés d’exception, car ils retardent les effets du vieillissement et empêchent la dégradation du collagène et de l’élastine, des protéines essentielles de la peau situées au niveau du derme.

Sa pulpe est aussi gorgée d'oligo-éléments (manganèse, cuivre, fer..), de minéraux (potassium, phosphore, calcium..), de vitamines C, A, B1, B2, B6, , qui sont la clé d'une peau et de cheveux en bonne santé.

Astuce :

Pour une peau éclatante, écrasez quelques raisins bio dans du miel, étendre sur la peau et laisser agir 20 minutes. 

 Que vous apportera cette cure ?

  • Energie
  • Bonne humeur
  • Teint lumineux
  • Sommeil de qualité
  • Meilleur transit

Comment ?

Pour la cure :

Consommer que du raisin (bio) et de l’eau, à satiété pendant plusieurs jours (de 3 à 7 jours).

La fréquence : manger du raisin toutes les 2 ou 3 heures, ou selon votre faim.

Vous pouvez commencer la cure en douceur pendant un week-end. Car même s’il est possible de travailler durant cette cure, il est préférable de pratiquer des activités de détente, qui vous permettront de profiter pleinement de ses effets.

Préparation avant de commencer la cure 

Mettre l’organisme au repos est une priorité pour la détox, alors il est nécessaire d’éliminer les sources de surcharges au moins 3 jours avant.

A éviter : sucre blanc, pain blanc, céréales blanches, alcool, café, thé, chocolat, viandes, cigarette… et de les remplacer par des légumes et des fruits, crus et cuits, en jus, en soupe, en bouillon...

Aussi, les bienfaits de la cure seront boostés en pratiquant un lavement intestinal quotidiennement et cela facilitera la libération des toxines.

 

Pour la monodiète de raisin

Remplacer un repas par jour par un repas de raisin de 250g à 500g durant 1 à 2 semaines.

Cette cure, plus douce, est recommandée la première fois que vous l’a faite.

 

Consommation

Préférer un raisin bien mûr, de la variété de votre choix, bio ou issu de l’agriculture raisonnée. De préférence, le manger dans sa totalité plutôt qu’à l’extracteur de jus.

Pour ne pas manquer de raisin durant votre cure, commander le auprès de votre magasin Bio ou d’une AMAP quelques jours à l’avance pour avoir des réserves.

Une cagette de 6 kg sera consommée en 2 à 3 jours. Avec plus de 2 kg de raisin par jour, ce sera le principe dépuratif de la cure qui se met en marche et non celui autolytique comparable au jeûne.

Votre consommation dépendra de l’objectif de votre cure, dont vous pourrez parler avec un professionnel de santé.

Les variétés intéressantes

Les raisins blancs sont plus doux mais moins vitaminés et les raisins noirs, plus tanniques, peuvent irrités les estomacs délicats.

Le mieux étant de mélanger les variétés entre le chasselas ou le muscat, conseillés pour cette cure.

Contre-indications

  • Diabète insulinodépendant
  • Les personnes très affaiblies
  • Les femmes enceintes ou allaitantes
  • Les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire
  • Les personnes trop maigres
  • Les enfants

Si vous avez des désagréments passagers et gênants, c’est le signe que votre corps est intoxiqué et qu’il a la capacité vitale d’éliminer ces toxines. Maintenant, si les symptômes durent ou sont plus aigus, c’est le signal pour arrêter la cure. Elle ne vous convient pas et il y a bien d’autres cures intéressantes.

Lorsque l’on fait une cure ou une monodiète, la vitalité de votre corps doit être suffisante pour éliminer vos toxines, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous en naturopathie (https://sarahpontabri.fr/contact) pour connaître votre vitalité et avoir des conseils spécifiques à vos besoins pendant et après la cure.

Au plaisir de se rencontrer lors d’un prochain rdv ou sur instagram avec sarhassanaturo et kiftonnaturo et facebook bien sûr !!

Blogue

B 01/03/2020

Les acides gras et votre santé

Aujourd’hui, les huiles sont considérées comme du gras nocif pour la santé. Ce n’est plus la chasse aux sorcières mais aux matières grasses, sans se demander un instant si son...

Lire plus
08/02/2020

Sarah à la recherche de ...

...LIBERTE C'est quoi la liberté pour vous ? Faire ce que vous voulez, quand vous voulez où vous voulez, ne rien devoir à personne, pas de contraintes, pas de justifications,...

Lire plus
11/10/2019

Le contact de votre peau...

1er contact quand vous arrivez dans ce monde, quand bien au chaud on vous retire de votre nid douillet. 1er contact avec votre enfant, quand vous le rencontrez pour la...

Lire plus